![]() |
Easy MEMOManuel d'utilisation avancé
|
Modifié en Decembre 2004 |
Créer une planche de jeu      1. Définition d'une planche de jeu      2. Une carte : qu'est ce que c'est ?      3. Créer le dos des cartes      4. Créer le fichier des cartes      5. Arrière plan      6. Les sons du jeu      7. Créer le fichier du jeu      8. Les scénarios |
Fichier de paramètre - EasyMEMOry.ini 1. Structure du fichier 2. Liste des Tags  Modifié 3. Fichier d'origine  Modifié 4. Ajouter des fichiers ini Nouveau dans cette version  Modifié |
Une planche de jeu est un jeu de mémoire personnalisé pour Easy MEMO. Quand vous créez une planche de jeu, vous donnez aux joueurs un nouveau jeu de mémoire. Vous pouvez personnaliser beaucoup de caractéristiques :
Vous pouvez choisir de personnaliser toutes ces caractéristiques et vous devez créer les fichiers Cards.dat et Games.dat (cf. ci-dessous pour le format et des exemples de ces fichiers). Vous pouvez aussi décider de ne personnalisez que Les images des cartes et Le dos des cartes. Dans ce cas vous n'avez pas besoin des fichiers Cards.dat et Games.dat, juste de vos images. (cf. plus loin Une carte : qu'est ce que c'est ? et Créer le dos des cartes)
Le plus important : Pour créer une planche de jeu, vous devez commencer par créer un sous répertoire, avec le nom de votre choix, dans le répertoire EasyMemory/Planches. Ensuite, vous devrez y mettre tous les fichiers nécessaires à votre planche de jeu.
Une carte peut être une simple image ou une image avec :
Dans le premier cas, vous avez juste à rassembler des images, les retailler à une taille similaire et les copier dans le répertoire de votre planche de jeu. Dans le second cas, vous devez rassembler les images et les sons (si vous le souhaitez), les copier dans votre sous répertoire et créer le fichier Cards.dat (cf. ci-dessous).
Vous pouvez soit créer un ensemble d'images complètement disparates, soit vous baser sur un thème de base (les fusées, les drapeaux des pays, des tableaux célèbres...). Vous devez avoir suffisamment de cartes pour que les joueurs puissent jouer avec beaucoup de cartes à l'écran, même avec une grande résolution (1024*768 ou plus). Il faut également que les joueurs puissent faire plusieurs parties sans retrouver trop souvent les mêmes cartes.
Ces images peuvent être au format jpg ou gif (la transparence est gérée).
Le format des sons est le format de Sun (fichiers .au avec 8khz et sous-format Mu-Law 8bit)
Vous devez créer une image pour le dos des cartes de la même taille que la plus grande de vos images.
Si vous ne voulez pas créer un fichier Games.dat vous devez utiliser le format gif pour cette image et l'appeler z_dos.gif. Sinon vous pouvez utiliser les formats gif ou jpg et l'appelez comme vous voulez (à condition que le nom commence par z_, cf. format Games.dat ci-dessous)
Vous devez décrire les cartes dans un fichier texte : Cards.dat. Vous pouvez le créer avec notepad par exemple.
La première ligne de ce fichier doit être "STRUCT_VERSION=500". Vous devez ensuite ajouter une ligne par carte. La structure des lignes est :
[ID]=[Image];[Son];[futur];[Texte jeu];[futur];[Texte fin];[futur]
Il ne doit pas y avoir d'espace autour des signes = et ;.
[ID] Identifiant unique de la carte. [Image] Nom du fichier de l'image de la carte (format jpg ou gif).
Il ne doit pas commencer par z_[Son] Nom du fichier son de la carte. Le son est joué quand la carte est affichée. (fichier .au avec 8khz et Mu-Law 8bit sous format) [Texte jeu] Texte de commentaire affiché pendant la partie en bas de la fenêtre quand le joueur clique sur une carte découverte. [Texte fin] Texte de commentaire affiché à la fin de la partie en bas de la fenêtre quand le joueur clique sur une carte découverte. [futur] Non utilisé par Easy MEMO v5.00 - Utilisation future.
Vous pouvez ajouter une image d'arrière plan à votre planche de jeu. Vos cartes seront affichées sur votre joli arrière plan au lieu d'être affichée sur l'arrière plan par défaut (de type "bois").
Vous devez choisir votre type d'arrière plan : mosaïque ou image unique. Vous devez alors trouver ou créer l'image. Vous devez la sauvegarder sous le nom : z_Background.jpg. Maintenant il ne vous reste plus qu'à renseigner les propriétés suivantes dans le fichier de description de votre planche de jeu : Games.dat. (cf. ci-dessous)
Vous pouvez ajouter des sons à votre planche de jeu. Quand les joueurs feront une partie avec votre planche, ils entendront vos sons à la place des sons par défaut de Easy MEMO. Vous pouvez ajouter les 3 sons ou seulement 1 ou 2.
Les 3 sons possibles :game_SoundOK=OK.au
Vous devez décrire la planche de jeu dans un fichier texte : Games.dat. Vous pouvez le créer avec notepad par exemple.
La première ligne de ce fichier doit être "STRUCT_VERSION=500". Vous devez ensuite ajouter une ligne pour chaque propriété. La structure des lignes est la suivante :
[Nom de la propriété]=[Valeur]
Il ne doit pas y avoir d'espace avant ou après le =. Les propriétés possibles pour votre planche de jeu sont décrites dans le tableau ci-après. (Attention elles sont sensibles aux minuscules/majuscules). Elles doivent toutes commencer par game_. Dans le fichier Games.dat, vous pouvez aussi trouver des lignes commençant par un chiffre. Ce sont des lignes de scénario. Elles sont décrites plus loin.
Propriété Valeur Description game_TitleUS
NécessaireTexte Titre anglais de la planche de jeu game_TitleFR
NécessaireTexte Titre français de la planche de jeu. game_Author Texte Votre nom, il apparaîtra dans la fenêtre à propos de la planche. game_Email Votre adresse email, pour que les utilisateurs de votre planche puissent vous contacter (dans la fenêtre A propos de la planche...) game_Website URL L'adresse de votre site internet afin que les joueurs puissent le visiter (dans la fenêtre A propos de la planche...) game_Version String Le numéro de version de votre planche, vous pouvez également indiquer la date. game_SoundOK fichier .au Nom du fichier son que vous entendrez chaque fois que vous arriverez à former une série complète de cartes (ex: OK.au) game_SoundBad fichier .au Nom du fichier son que vous entendrez chaque fois que vous formerez une série ayant des images différentes (ex Bad.au) game_SoundEnd fichier .au Nom du fichier son que vous entendrez quand vous aurez réussi à trouver tous les groupes de cartes. (ex End.au) game_BackCard fichier .gif ou .jpg Nom du fichier de l'image du dos des cartes. game_Level 1 à 5 Pour indiquer si votre planche est très spécialisée (valeur 5) ou au contraire très généraliste (valeur 1).
Une planche contenant des images très variées (un arbre, un animal, une maison...) sera très généraliste et aura la valeur 1.
Une planche contenant des images très spécifiques (différentes images de chat persan) sera très spécialisée et aura la valeur 5.game_BackgroundAlignH
Nécessaire pour Arrière planMOSAIC / LEFT / CENTER / RIGHT Choisissez MOSAIC si vous voulez que votre image soit répétée pour remplir tout l'arrière plan. Sinon choisissez l'alignement horizontal pour votre image.
Bien entendu, si vous n'ajoutez pas d'image d'arrière plan, vous ne devez pas ajouter cette propriété.game_BackgroundAlignV MOSAIC / TOP / CENTER / BOTTOM Cette propriété vous permet de déterminer l'alignement horizontal de votre image. Elle est centrée par défaut. Vous ne devez l'utiliser que si la propriété game_BackgroundAlignH n'a pas la valeur MOSAIC. game_BackgroundColor
Nécessaire pour Arrière planrouge,vert,bleu
avec les 3 valeurs entre 0 et 255Pratique si vous ajoutez un arrière plan en mode image unique. Vous pouvez choisir la couleur du reste de l'arrière plan à l'identique du ciel de votre image par exemple. Utilisez le codage RGB pour votre couleur. (ex: game_BackgroundColor=255,0,0 pour le rouge). game_BackgroundLight 0 à 255 Dans les boites de dialogues avec du texte (comme A propos de la planche...) Le texte en surimpression de votre arrière plan peut être difficile à lire. Vous avez la possibilité d'éclaircir votre image d'arrière plan dans ce type de boites de dialogue. Essayez différente valeur jusqu'à ce que le texte devienne lisible.
Astuce pour game_BackgroundColor : Si votre écran ou l'écran de quelqu'un jouant avec votre planche n'est pas réglé en couleur vraie, il peut y avoir une petite différence de couleur entre le ciel de votre image et le reste de l'écran. Pour remédier à cela, réglez les couleurs de votre écran en 256 ou 16bits, lancez Easy MEMO avec votre planche, faites une copie d'écran vers un logiciel de retouche d'image (comme Paint Shop Pro) et regardez les valeurs RGB utilisées pour votre ciel et le reste de l'image, choisissez une des valeurs et utilisez là à la fois pour votre ciel et pour la propriété game_BackgroundColor.
Les scénarios vous permettent de créer des sous planche de jeu ainsi que d'autres types de planche de jeu. Par exemple la planche de jeu Les cris des animaux contient des cartes sonores ainsi que des cartes silencieuses. Vous pouvez ainsi choisir de jouer avec un scénario "silencieux" ou contenant des cartes sonores.
Vous pouvez créer autant de scénarios que vous voulez. Tout ce que vous devez faire c'est d'utiliser les propriétés suivantes en les préfixant par le numéro du scénario. Les numéros doivent commencer à 1 et se suivre sans qu'il y ait de trou.
Un scénario est créé pour une langue, une plage de difficulté et un type de jeu. La structure des lignes est la suivante :
[No]_[Propriété]=[Valeur];[Valeur2];...
Il ne doit pas y avoir de blanc autour des signes _ = et ;.
[No] Les numéros de scénario doivent commencer à 1. Il ne doit pas y avoir de trou dans la numérotation. [Propriété] Consultez le tableau des propriétés ci-dessous. [Valeur] Valeur de la propriété (cf. ci-dessous) [Valeur2] Certaines propriétés nécessitent plusieurs valeurs (cd ci-dessous)
Propriété Valeur
Valeur2Description Title Texte Titre du scénario Lang US / FR Langue du scénario. Vous ne pourrez jouer avec ce scénario que si vous avez choisi la même langue dans le menu Jeu/Langages. Level 1 à 5 Pour indiquer si votre scénario est très spécialisé (valeur 5) ou au contraire très généraliste (valeur 1).
Un scénario contenant des images très variées (un arbre, un animal, une maison...) sera très généraliste et aura la valeur 1.
Un scénario contenant des images très spécifiques (différentes images de chat persan) sera très spécialisé et aura la valeur 5.Begin 0 Utilisation future Texte Description de votre scénario. Elle est affichée au début de votre partie. Diff 2 à 5 Difficulté minimum de votre scénario. Si vous saisissez 3, les joueurs ne pourront pas jouer avec votre scénario s'ils ont choisi une difficulté 2. Attention, cette valeur dépend également de la taille de vos groupes (cf. ci-dessous). 2 à 5 Difficulté maximum de votre scénario. Si vous saisissez 3, les joueurs ne pourront pas jouer avec votre scénario s'ils ont choisi une difficulté de 4 ou de 5. Attention, cette valeur dépend également de la taille de vos groupes (cf. ci-dessous). Type Identical / Different Type de jeu. Avec la valeur "Identical" les joueurs devront retrouver des cartes identiques. Avec la valeur "Different", ils auront à associer des cartes différentes pour trouver une paire (comme une image et un son).
Après la définition des propriétés de votre scénario vous devez définir les groupes de cartes. Un groupe est un ensemble de cartes qui devront être associées. Les groupes sont obligatoires pour les jeux de type "Different". Si vous ne définissez pas de groupes pour un scénario de type "Identical", toutes les cartes pourront être utilisées par Easy MEMO.
Vous devez créer autant de lignes "Groupe" que vous voulez définir de groupes. La structure est la suivante :
[No]_GR_[Ligne du groupe]=[Carte ID];[Carte ID];...
Il ne doit pas y avoir de blanc autour des signes _ = et ;.
[No] Numéro du scénario (cf. ci-dessus) [Ligne du groupe] Numéro du groupe à partir de 1. (Recommencez à 1 pour chaque scénario) Pour un même scénario, il ne doit pas y avoir de trou de séquence. [Carte ID] [ID] de la carte, comme définie dans le fichier Cards.dat ci-dessus.
Pour un scénario de type "Identical", vous ne devez avoir qu'une [Carte ID] par ligne.
Pour un scénario "Different", chaque ligne de groupe doit contenir au moins autant de [Carte ID] qu'indiqué dans la propriété Difficulté maximum de votre scénario.
Il ne doit pas y avoir d'espace entre ces trois parties. Ce fichier doit s'appeler EasyMEMOry.ini. Ce fichier se trouve dans le répertoire Easy MEMO.
Astuce pour Windows: Si vous avez installé Easy MEMO à partir du fichier d'installation automatique, le fichier EasyMEMOry.ini est accessible par le menu Démarrer / Programmes / Easy MEMO.
Tag | Valeur | Description |
---|---|---|
Difficulty | de 2 à 5 | Choisissez la difficulté du menu Options / Difficulté. |
DefaultSize | entier | Choisissez votre taille de jeu préféré. Ce nombre correspond au nombre de cartes sur votre écran. |
Preview | Sélectionnez le type de prévisualisation du menu Options / Prévisualisation. | |
None | Pas de prévisualisation. | |
Fast | Prévisualisation rapide. | |
Slow | Prévisualisation longue. | |
Background | Choisissez le type d'arrière plan que vous souhaitez (correspond au menu Options / Arrière plan) | |
None | Pas de joli arrière plan, juste du gris. | |
Standard | Toujours le joli fond d'écran de type "bois". | |
Set | Utilise le fond d'écran fourni avec les planches (le cas échéant). | |
Blink | Choisissez le type de clignotement (correspond au menu Options / Clignotement). | |
None | Les cartes jouées ne clignotent pas. | |
Fast | Les cartes jouées clignotent 2 fois rapidement. | |
Slow | Les cartes jouées clignotent 4 fois lentement. | |
GameMode | Vous permet de choisir le type de jeu au démarrage. Vous pouvez ensuite le changer en passant par Options/Jeu. | |
Identical | Pour jouer des parties de memory classique en regroupant des cartes identiques. | |
Different | Pour jouer de nouvelles parties en regroupant des paires de cartes différentes (comme un animal et son cri). | |
VanishMode | True / False | Mode invisibilité. Permet de faire disparaitre les paires de cartes complètes. (version shareware seulement) |
SoundOK | True / False | Active le son pour les bonnes fins de séries complètes. |
SoundBad | True / False | Active le son pour les mauvaises fins de série. |
SoundEnd | True / False | Active le son pour la fin de partie. |
SetName | _ALL_ ou chaîne | Sélectionnez la liste des planches qui composera votre playlist.
Vous devez utiliser le nom des répertoires des planches
séparés par des virgules.
(ex: SetName=Felins_portraits,Disney,Mousez). Vous pouvez également utiliser "_ALL_" pour jouer au hasard parmi toutes les planches disponibles. |
SetFilter | True / False | Cette propriété vous permet de restreindre (si True) la liste des planches de jeu disponible (cf. SetName ci-dessus). |
ScenarioIdUS ScenarioIdFR |
Number | Détermine le numéro du scénario à utiliser pour chaque langue. |
PlayerType1 PlayerType2 PlayerType3 PlayerType4 |
Choisissez le type de chaque joueur. | |
None | Si ce joueur n'est pas actif. | |
Human | Si ce joueur est une personne. | |
Perfect | Si ce joueur est un ordinateur très intelligent. | |
Advanced | Si ce joueur est un ordinateur intelligent. | |
Beginner | Si ce joueur est un ordinateur débutant. | |
FirstGame | Si ce joueur est un ordinateur jouant au hasard. | |
Teacher | Si ce joueur est un ordinateur de type professeur. (version shareware uniquement) | |
PlayerName1 PlayerName2 PlayerName3 PlayerName4 |
rien ou chaîne | Choisissez le nom de chacun des joueurs. Ce tag n'est utilisé que pour les joueurs humains. S'il n'existe pas pour un joueur humain, le nom par défaut est utilisé (il dépend de la langue, ex Player en anglais, Joueur en français). |
BoutonPlayStop | True / False | Affiche (true) ou cache les boutons Nouveau/Fin du jeu. |
MenuPlayer, MenuVanish, MenuSound, MenuBackground, MenuBlink, MenuPreview, MenuGameOptions, MenuGameSet, MenuOptionG |
True / False | Permet d'afficher (true) ou de cacher dans le menu Options les sous menus ou les options Joueurs, Invisibilité, Options générales, Sons, Arrière plan, Clignotement, Prévisualisation, Jeu, Planches. |
Difficulty=2 DefaultSize=8 Preview=None Background=Set Blink=Fast GameMode=Identical VanishMode=True SoundOK=True SoundBad=True SoundEnd=True SetName=_ALL_ SetFilter=False PlayerType1=Human PlayerType2=None PlayerType3=None PlayerType4=None BoutonPlayStop=True MenuPlayer=True MenuVanish=true MenuSound=True MenuOptionG=True MenuBackground=True MenuBlink=True MenuPreview=True MenuGameOptions=True MenuGameSet=True
Astuce : En utilisant les tags SetFilter et SetName (cf. ci-dessus) dans différents fichiers ini, vous pouvez créer des raccourcis sur votre bureau pour vos enfants. Ainsi, ils ne pourront jouer qu'avec certaines planches de jeu et non pas avec toutes celles installées sur votre ordinateur.